750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 18:18
Encore un truc très facile à faire !
 
 
 
 coppa01.jpg
 
 
 
 
 
Ingrédients 
 
1 morceau d'échine désossée d'environ 1kg
1 kg de gros sel de Guérande (pour être à l'aise : en fonction de votre plat, il en restera peut-être)
0,5 Cc poivre moulu
0,5 Cc thym sec
 
 
Versez une couche de sel dans un plat creux (dans lequel vous aurez au préalable disposé au fond quelques feuilles de sopalin, pour absorber l'excès d'humidité)
Déposez la viande sur la 1ère couche de sel
Recouvrez-la avec tout ou partie du sel restant (tassez bien)
 
Déposez le plat (non couvert) au frigo et laissez la viande reposer dans le sel durant 4 jours
Au bout des 4 jours, sortez la viande, enlevez le sel, rincez-la, et essuyez-la bien
Mélangez poivre et thym, roulez la viande dedans plusieurs fois pour qu'elle soit bien enrobée
 
Entourez votre coppa avec un torchon propre que vous maintiendrez fermé par des élastiques et déposez-la sur une assiette, dans la partie la moins froide de votre frigo (attention, pas dans le bac à légume : trop humide, ça moisirait !)
Retournez de temps en temps - sans ouvrir le torchon - pour aider au séchage 
Délai de séchage : au minimum 3 semaines (mais plus, c'est mieux)
 
Verdict : pas mauvais mais plutôt "rustique", et pas aussi bon à mon avis que le magret séché
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Excellente idée, je connais le magret séché mais n'ai jamais testé la coppa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le magret, c'est quand même meilleur. En tout cas merci d'avoir pensé à laisser un petit mot !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hum, cela me plairait de goûter car j'aime beaucoup la coppa et le lonzo, j'en rapporte toujours de Corse ! Merci pour la recette !
Répondre
B
Il faut absolument que je profite de mes vacances proches pour tenter ça, je retiens la proposition de Mitch avec le filet mignon.... Tu as vraiment des idées originales,  qu'on ne voit sur aucun autre blog. Bravo  ! (j'ai acheté un Sharon ce matin pour goûter, verdict plus tard il est encore entier dans la coupe à fruits )
Répondre
M
j'aime pas le canard!! riiiire!! je n'ai pas voulu te devancer ma chère aldina, mais tu peux le faire aussi!! j'avais la pâte et j'aime cette association!! biiiiises micky
Répondre
A
 
M
tu devrait utiliser le filet mignon avec ta recette, tu ne seras pas décu
Répondre
A
J'y avais pensé, mais j'avais peur que ce soit trop maigre. Le goût de ces préparations vient aussi du gras, même si on n'est pas obligé de la manger