Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 10:45

...Inspirés des macarons d'Amiens

macarons 1

 

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :
250 grammes de poudre d'amandes
200 grammes de sucre
2 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de confiture d'abricots (prendre de préférence da la gelée, voire de la pulpe, évitez les morceaux de peau)
quelques gouttes de vanille liquide
1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères
 

Préparation
Mélanger les amandes, le sucre, le miel et la vanille.
Incorporer peu à peu les blancs d'oeufs. Dans l'idéal, le mélange obtenu devrait être de la même consistance que la pâte d'amandes.
Ajouter la confiture d'abricots et l'extrait d'amandes amères.
Laisser reposer 6 à 8 heures en réfrigérateur.
Rouler en un boudin de 4 cms de diamètre, découper des tronçons de 2 cm d'épaisseur, les ranger sur une tôle recouverte d'un papier sulfurisé beurré.
Faire cuire à four moyen (180°) pendant une vingtaine de minutes

macarons 2Dans l'idéal, une fois refroidie, la pâte se tient et on peut couper les tronçons requis pour former de vrais macarons d'Amiens "home made"
Sauf, qu'il ne faut pas oublier cette étape (que je n'ai découverte qu'après coup...) et y aller molo sur les blancs d'oeufs. Utilisant un pot de blancs d'oeufs congélés, j'y suis allée au pif, et j'en avais mis un peu trop...
Total, je ne suis pas vraiment arrivée à former le fameux boudin et sur la première fournée, mes macarons n'avaient pas la forme caractéristique des petites bouchées amiènoises et ressemblaient davantage à de mini congolais... aux amandes
Ensuite, j'ai eu le sempiternel problème de cuisson et la première vague, enfournée à thermostat 6 était trop cuite, comme d'hab
Car, en principe, le macaron d'Amiens n'est que très légèrement coloré, certains passant même un coup de jaune d'oeuf sur les petits tronçons pour y aider.
 
Pour 2nde fournée, j'ai pris le mors au dents et n'arrivant pas à découper des tranches qui se tenaient, j'ai aplati mes petites boules hirsutes pour leur donner une forme plus douce.
Et, pour m'amuser, j'y ai planté un éclat de pistache.
Ou comment un essai de macarons picards, se transforme en petites bouchées qui rappellent les pâtisseries orientales...
Coté cuisson en revanche, c'était mieux réussi, en baissant le four à thermostat 4

Ceci dit, quelle que soit leur forme ou leur degré de cuisson, ces petites bouchées aux amandes étaient bonnes, plutôt croquantes le premier jour, notamment pour la première fournée, attendries et fondantes après quelques jours passés à l'abri de la lumière dans une boîte métallique                

Partager cet article

Repost 0

commentaires