Lundi 31 mai 2010 1 31 /05 /Mai /2010 13:40

En barigoule ou simplement marinés à l'huile, ces petits artichauts sont délicieux, et on prend vite le coup pour les tourner ! 

artichauts_poivrade2.jpg

 

Ces dernières semaines, j'en ai acheté plusieurs fois et j'ai testé différentes techniques et/ou recettes pour les préparer. Voici mes impressions.

 

En les choisissant bien fermes - ils seront aussi plus frais - et en utilisant un couteau bien aiguisé, préparer des artichauts poivrade n'est pas si difficile. 

Personnellement, avant de les tourner pour ôter les 2-3 rangs de feuilles dures, je commence par raccourcir la queue (j'en garde environ 5-6 cms) et couper le 1/3 supérieur des feuilles.

Seul problème, l'artichaut s'oxyde et noircit dés qu'il est coupé. Pour éviter ce noircissement, il est recommandé de plonger les artichauts épluchés dans de l'eau citronnée. Mais, ce n'est pas suffisant.
Ce qui marche vraiment, c'est le jus de citron pur dans lequel on trempera immédiatement les parties coupées et dont on enduira l'artichaut dés qu'il est tourné.

Seconde difficulté, la cuisson. En cocotte, c'est vraiment long, et même au bout d'une large demie heure, les artichauts ne sont pas tout à fait cuits. A l'autocuiseur ça va vraiment mieux, en 10 minutes c'est prêt.

 

Quelle recette ?

J'en ai essayé deux, d'abord une recette d'artichauts barigoule trouvée ici et arrangée un peu coté quantités et mode de cuisson car j'avais la flemme de débarasser le four qui, faute de place, sert aussi de placard...

Coté quantités, je n'ai préparé que 10 artichauts au lieu de 16 comme indiqué sur la recette mais, même en diminuant les quantités d'environ 1/3, c'était largement trop pour 2 personnes. Nous en avons mangé toute la semaine !

Cependant, confits dans le liquide de cuisson, ces artichauts se sont très bien conservés et ils étaient même meilleurs, plus tendres, le lendemain.

Par la suite - on en a mangé trois fois - je les ai utilisés comme fond de garniture pour servir de délicieuses tagliatelles aux artichauts

Cuisiné avec des légumes frais, ce plat de pâtes est divin !

Côté cuisson, j'aurais sans doute dû utiliser le four comme indiqué, car, même en prolongeant la cuisson en cocotte de près de 3/4 d'heure, les artichauts étaient encore "al dente". Ce qui bien évidemment, m'a valu quelques réflexions...

La prochaine fois, je débarrasse le four ou je prends l'autocuiseur !!!...

 

artichauts_poivrade3.jpg

 

C'est justement ce que j'ai fait pour mon deuxième essai.

Là, j'ai fait cuire les artichauts très simplement, à la vapeur au dessus d'un fond d'eau salée, juste 10 minutes (feu réduit) quand la soupape s'est mise à tourner. Ils étaient déjà coupés en deux.

Je ne les ai assaisonnés qu'une fois cuits (mais encore chauds) d'huile d'olive, d'ail, de persil et de vin blanc.

Puis marinade de 24 heures avant consommation.

Servis accompagnés de fromage frais de brebis et de jambon italien, c'était simple et excellent !    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Aldina - Publié dans : Légumes
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Related Posts with Thumbnails

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés