Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:45

Un plat de pâtes excellent et aussi la première idée que j'ai eue pour utiliser les restes du rôti de veau de la semaine dernière. 

Mais je vois bien aussi cette recette préparée avec une autre viande blanche, par exemple pour recycler des restes de poulet ou de lapin.

 

Spaghettis forestiers1

   

Les ingrédients :

 

D'abord les spaghettis - un paquet de 250 grammes - on était trois adultes avec un bon appétit et je n'avais pas préparé d'entrée.

Mais, c'était vraiment copieux, cette quantité pourrait donc aller pour quatre personnes.

Coté veau, je n'ai pas pesé. Comptez environ un bol de viande coupée en très fines lanières.

Coté champignons (frais), comptez environ 250 à 300 grammes.

J'ai aussi ajouté quelques très fines tranches de lard fumé, 1/2 tablette de bouillon aux légumes, 1 échalote, 2 gousses d'ail, 1 verre d'eau, de la crème liquide (un peu "à vue"), un peu de parmesan râpé en fin de cuisson et quelques feuilles hâchées de céleri perpétuel

 

 

La préparation :

 

En ce qui me concerne, je fais d'abord cuire les spaghettis "al dente", en arrêtant même la cuisson 1 mn avant le temps indiqué et je la stoppe complètement en rinçant les pâtes abondamment sous l'eau froide.

Ce qui me laisse le temps de préparer le reste à mon rythme et de donner le coup de feu ultime au moment où tout le monde est enfin à table...

Mais on peut aussi faire cuire les spaghettis "en direct", quand la sauce est prête à servir ou quasiment. Dans ce cas, vous pouvez zapper la toute dernière étape (celle du réchauffage des pâtes)

Personnellement, cuire les pâtes en direct, je trouve ça stressant, et je préfère dissocier leur cuisson pour mieux la maîtriser.

Mais bon, c'est un point de vue.

 

Pour la garniture elle-même, je commence par faire revenir les champignons coupés en lamelles dans une grande poêle avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau.

Quand ils sont dorés, je les sors de la poêle et je les mets de côté.

Je fais alors revenir le lard et les lamelles de veau.

Quand la viande commence à dorer, j'ajoute l'échalote coupée en tous petits dés et je la fais revenir à son tour jusqu'à ce qu'elle devienne translucide, puis je remets les champignons dans la poêle, j'émiette le 1/2 cube de bouillon et j'ajoute les épices.

Pour moi c'était du céleri perpétuel, mais tout le monde n'en a pas, alors à défaut, mettez par exemple du thym.

Je mélange bien tous les ingrédients, je verse 1/2 verre d'eau, je couvre et je laisse mitonner pour 10-15 minutes.

Au besoin, j'ajoute le reste de l'eau (un peu de souplesse dans la garniture oui, mais il ne faut pas non plus que la préparation soit noyée)

En fin de cuisson, j'ajoute l'ail dégermée et hâchée (environ 5 mn avant la fin ou, si la garniture doit attendre, je l'ajoute même après avoir coupé le feu, en laissant "infuser" l'ensemble des ingrédients sous un couvercle).

Ensuite, après avoir goûté et si besoin rectifié l'assaisonnement, j'ajoute les pâtes, je verse la crème, je laisse cuire 2 à 3 minutes en mélangeant sans cesse pour que les pâtes se réchauffent (c'est le but du jeu) et je sers le plat bien chaud, parsemé de parmesan râpé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omvm 23/05/2010 22:07



Merci pour ces délicieuses recettes



nicole 21/05/2010 17:01



mmmm tout cela a l'air bien bon...


 



yo 21/05/2010 16:31



mmm, un plat de pâtes comme je les aime!!!



Milie 21/05/2010 14:39



très bonne idée !



sab 21/05/2010 10:45



quelel belle fin pour un roti!!!



Aldina 21/05/2010 18:46



Le pire, c'est que même après ça, ce n'était pas encore fini. J'avais acheté trop de champignons, lol !