Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 00:03

La tortilla de patatas ou omelette espagnole !
Excellente servie tiède, avec une bonne salade verte.
Peut aussi se servir froide en tapas, coupée en losanges
Souvenir de jeunesse et de mes séjours répétés à Madrid...

 
 

tortilla01.JPG
 
 
Ingrédients :
 
800 à 900 grammes de pommes de terre, de préférence à chair ferme
4 oeufs
1 oignon
Huile d'olive, sel
 
 
Préparation :
 
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les. Coupez-les ensuite en trés fines rondelles (1 à 3 millimètres d'épaisseur). Versez-les dans un saladier et salez-les généreusement, en les remuant pour les mélanger.
Prendre une grande poële, versez-y de l'huile d'olive (généreusement là encore : nappez le fond de la poële), faire chauffer à feu moyen.

Quand l'huile est bien chaude, versez les pommes de terre. Faites-les dorer en les mélangeant et en les retournant trés régulièrement.

 

Pendant ce temps, casser les oeufs dans le saladier, salez-les (un peu de sel sur chaque jaune) et battez-les en omelette.
Pelez et coupez l'oignon en petits dés.
Quand les pommes de terre sont prêtes (cuites et bien dorées), versez les, sans les mélanger, sur les oeufs (vous pouvez intercaler une cuillère ou une fourchette pour éviter que les pommes de terre n'entrent trop en contact des oeufs et ramolissent) et réservez.
Prendre une poële de diamètre extérieur 23/24 cms, versez-y un peu d'huile d'olive (cette fois-ci un filet suffit) et faites revenir l'oignon sans le faire brûler.
Quand l'oignon est prêt, versez-le sur les pommes de terre.

Mélangez  alors pommes de terre, oignon et oeufs et versez l'ensemble dans la poêle 23/24 cms que vous aurez remise à chauffer (avec à nouveau un petit filet d'huile d'olive...).

 

Si vous voulez une omelette baveuse, la cuisson finale doit se faire dans une poële bien chaude. Laissez cuire la première face quelques instants (1 à 2 minutes environ), sans faire brûler !
Prendre un assiette plate (normalement, avec la poële de 23/24 cms, une assiette de diamètre ordinaire suffit), posez-la sur la poële et renversez l'omelette dessus (les premières fois, on hésite et on en met un peu à coté : faites cela au-dessus de l'évier).
Remettez la poële sur le feu (vif) et faites y glisser le contenu de l'assiette. Arrangez un peu les bords avec une spatule si nécessaire (pour les arrondir).
Laissez cuire à nouveau 1 à 2 minutes, reprenez l'assiette (ou un plat de service, mais avec une assiette, c'est plus pratique : il faut à nouveau retourner) et renversez dessus le contenu de la poële.
Et voili, vous avez réussi !


nb : pour une utilisation froide en tapas, ou si vous préférez l'omelette plus cuite, faites la cuisson finale à feu plus doux (l'omelette sera moins baveuse), en la prolongeant un peu 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 28/04/2010 13:38



mon ex belle mère  Andalouse ajoutait de la chapelure et j'adore ))


Bonne journée, bizes



Pascale (ivS) 04/07/2007 10:15

Mon mari aussi a des souvenirs d'enfance des tortillas que sa grand-mère mettait en sandwich pour leur voyage de retour en France à la fin des vacances. Je n'ai jamais osé me lancer, voilà peut-être l'occasion, merci!

Aldina 04/07/2007 23:59

Au début, on en met un peu à coté, mais le tour de main vient assez vite. C'est vraiment délicieux, il faut essayer !