Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 08:09
 
Goûteux et simplissime à préparer, ce serait dommage de s'en priver...
  
 
magret01.jpg 
 
 
 
Ingrédients : 
Un magret de canard
500 grammes de gros sel de Guérande
1 cuillérée à café de poivre moulu
1 cuillérée à café de thym séché
 

Procurez-vous une boite en plastique munie d'un couvercle, de taille suffisante pour contenir le magret.
Versez-y la moitié du sel et faites en un lit
Disposez le magret sur la couche de sel, recouvrez-le avec le sel restant.
Tassez bien et fermez la boite.
Laissez macérer 12 heures au réfrigérateur
Ce temps de repos écoulé, sortez le magret, frottez-le avec un chiffon pour le débarrasser du sel restant
Versez le mélange thym/poivre dans une assiette et passez-y plusieurs fois les deux faces du magret, jusqu'à ce que la viande soit totalement enrobée
Enveloppez le magret dans un torchon propre que vous maintiendrez fermé par des élastiques
Installez votre magret emmailloté dans la partie la moins froide de votre frigo (mais pas dans le bac à légumes : trop humide, risques de moississures) et oubliez le pendant 3 semaines (nb, pour vous occuper, vous avez le droit de retourner le magret de temps en temps, mais ne le sortez pas de son torchon...)

 
 
Ni fade, ni trop salé, ce magret préparé selon la recette donnée par Lilo est parfaitement au point !
Merci à elle et aux lecteurs de blog-appétit qui avaient pris soin de tagger son billet : c'est comme ça que j'ai pu retrouver cette recette et l'essayer

 
 
Post-it : nous avons goûté le magret au bout des 3 semaines de séchage, il était bon mais très poivré. Débarassé de l'excès de poivre et remis à sécher dans son torchon, il était devenu excellent quelques jours plus tard !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aldina - dans Apéro
commenter cet article

commentaires

Mavielle 26/10/2007 22:44

Alors là bravo!! Tu as atteint mon coeur de gasconne,  je note tout de suite ta recette! ça me plairait bien de faire mon propre magret séché, ok, c'est du grand luxe pour une étudiante, mais j'aime trop le magret et on m'a appris à apprécier les bonnes choses!

Clairel 18/10/2007 22:19

J'ai fait ce magret il y  a maintenant preque 1 mois et demi, au bout de trois semaines nous l'avons gouté, et il etais vraiement trop salé, donc on l'a remis... pas encore regouté, j'attends le week end de la toussaint, pour un apéritif familial !

Aldina 20/10/2007 00:00

Quelle recette as-tu suivie ?Certaines donnent un temps de salage très long, ça vient peut-être de là, ou du sel employé (gros sel ordinaire sale davantage que le Guérande).

monique 15/10/2007 11:42

Le lien que je t'ai mis est le bon, sinon tu vas sur le blog et à droite , tu fais dérouler un peu, il ya un module "Recherche", tu mets "magret" et tu auras plusieurs recettes de magrets du blog. Bonne journée, bises.

Rosa 15/10/2007 10:55

Il est splendide! Il faut aussi que je m'y mette...Bises,Rosa

Aldina 15/10/2007 11:33

D'autant plus que c'est vraiment très facile à préparer : 10 minutes maxi pour les différentes opérations décrites plus haut.Le seul hic, c'est qu'il faut ensuite un peu de patience : j'ai eu plusieurs fois envie d'ouvrir le petit baluchon pour voir quelle tête ça avait...Mais, j'ai résisté et, aujourd'hui, je ne le regrette pas !Bref, une super recette, à faire et à refaire

monique 15/10/2007 10:04

Je fais moi aussi des magrets séchés, c'est facile et surtout délicieux. Bises.http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-4327141.html

Aldina 15/10/2007 11:25

Une préparation un tout petit peu plus compliquée que la mienne, mais je ne doute pas du résultat qui doit être lui aussi fort bon !