750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 16:41
Farine de maïs, lardons et graines de courges
Le tout sur une base de pain de mie, avec du lait et un peu de beurre
Un régal pour le brunch du dimanche (enfin pour le ptit déj... que j'aime plutôt salé, avec un oeuf coque si j'ai le temps)
 
 
 
 maislardons01.jpg
 
 
 
 
Ingrédients 
 
100 grammes de farine de maïs
250 grammes de farine de blé ordinaire (T55)
100 ml de lait, complété par de l'eau (ou autre : j'avais mis du cidre) jusqu'à 210 ml
2 (petits) morceaux de beurre, peut-être 10 grammes au total
1 Cc fleur de sel de guérande (il faut moins de sel que d'habitude : attention aux lardons !)
1,5 Cc levain fermentescible (mais vous pouvez prendre de la levure de boulangerie)
1,5 tranche de lard
2 poignées de graines de courge
 
 
 
Versez les liquides dans la cuve, ajoutez la farine et faites
l'autolyse 
Reprendre ensuite le pétrissage en saupoudrant le levain puis le sel sur le pâton
Ajoutez graines et lardons aux bip et ensuite le beurre, vers la fin du pétrissage
Laissez tourner la map jusqu'à la fin de la première levée puis arrêtez-la
Sortez le pâton, dégazez-le, donnez lui plusieurs tours, façonnez-le et installez-le dans la forme de cuisson
Laissez lever 1/2 heure à couvert
Enfournez à four préchauffé TH 8 pour une bonne demie-heure, sans oublier de donner le
coup de buée
 
 
 
Un autre pain au maïs ?   >>>>>>>>>>>>>>>>  ICI
Le pain de mie classique ?  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>  ICI
Le pain de mie en version luxe  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  ICI 
Si vous le préférez en version briochée  >>>>>>>>>>>>>>>>>>  ICI
Et pour d'autres recettes de pains ou de brioches, c'est   >>>>>>>>>>  
ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Magnifique ce pain ! Félicitations.
Répondre
B
Il  est fort beau ce pain et grâce au coup de buée j'en sais beaucoup plus maintenant sur les MAP ...... Je pense que je vais finir par m'inscrire à la newsletter d'Aldi !
Répondre
G
J'adore ton pain, il me fait saliver, je t'en prendrais bien une tranche ! bises !
Répondre