750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 12:43
Celles et ceux qui ont connu les cantines des années 60-70 se souviennent sans doute de cette grosse purée verdatre et sèche dans laquelle la cuillère tenait debout toute seule...
Et pour y avoir eu droit au moins une fois par mois, ils ne sont sans doute pas très disposés à retrouver à leur table cet habitué des cuisines de pensionnat ! 
Pourtant - bien préparé - le pois cassé, avec son petit goût de noisette, est un légume pratique et excellent...
 
 
 
poiscasses02.jpg 
 
 
 
 
Soupe gourmande aux pois cassés
 
 
250 grammes de pois cassés
1 bel oignon
1 carotte
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
2 litres d'eau
1 cube de bouillon (aux légumes ou autre)
1 cuillérée à soupe de graisse de canard (ou, à défaut un autre corps gras)
1 feuille de laurier, quelques branches de thym
Sel, poivre
 
 
poiscasses01.jpgFaites tremper vos pois quelques instants pour les débarasser de leurs impuretés éventuelles et égouttez-les.
Dans un autocuiseur (ou à défaut un grand faitout), faites revenir sans colorer oignon, carotte et céleri coupés en petits morceaux dans la graisse de canard.
Versez les pois égouttés, remuez
Emiettez le cube de bouillon et ajoutez le reste des ingrédients
Fermez l'autocuiseur et laissez cuire 30 minutes à feu réduit quand la soupape tourne (prévoir au moins 40 minutes si vous n'utilisez pas d'autocuiseur)
 
Passez au mixer après avoir enlevé feuille de laurier et tiges de thym
Servez bien chaud, accompagné de jambon blanc hâché et de persil (ou de cerfeuil) ciselé
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Moi, j'aime bien les pois cassés, mais je ne connaissais pas ta recette. Il faudra que j'essaie. Ton blog me plaît vraiment et d'ailleurs, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais te mettre dans mes liens. Si tu n'es pas d'accord, fais-le moi savoir. Bisous. :0010:
Répondre
A
Aucun souci !
M
On vient de m'apporter des pois cassés... ta recette tombe à pic.
Répondre
J
merciii de m'en redonner l'idée d'en faire. C'est vrai que c'est bon!Agréable ton blog, bravoJe reviendraiBonne soiréeJaclyne
Répondre
B
Moi je n'ai pasde préjugé car je n'ai pas le souvenir d'avoir été traumatisée à la cantine. Ou alors je me suis dépêchée d'oublier .... Je n'ai jamais pensé à  la soupe aux pois cassés mais il est certain que cette photo donne envie de plonger une cuillère dans l'assiette.
Répondre
E
Bonjour et merci de ton petit mot sur mon blog :)Je viens de parcourir plusieurs pages du tien et tes recettes sont très appétissantes, les photos, je n'en parle même pas, on a l'impression d'y être, bravo !Pour les pois cassés, moi j'aime bien ! Je n'en fais pas souvent, il faudrait que je m'y mette :)@ bientôt,
Répondre