750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 16:45

Allez, une petite recette facile et bien de saison.

 

courgettes_farcies3.jpg

 

Les courgettes farcies, c'est classique, mais c'est bon !

Et, ça fait manger des légumes, y compris chez les plus réticents...

 

Mais attention, si vous voulez qu'ils en mangent (et qu'ils en redemandent...), faut pas leur servir un truc insipide ou à moitié loupé, genre courgettes pas cuites et farce dure comme du béton !!!

 

Les courgettes farcies, c'est presque aussi simple à préparer que les tomates farcies.

Mais pour que le plat soit bon, les courgettes doivent être précuites, par exemple à la vapeur. "Al dente" si vous voulez, mais déjà tendres, et la farce doit être un peu travaillée.

 

Pour 4 personnes :

2 belles courgettes, déjà un peu trop grosses pour être préparées en poêlée

Environ 500 grammes de chair à saucisse nature

1 oeuf + 2 cuillerées à soupe de chapelure (ou un peu de mie de pain de pain trempée dans du lait : dans ce cas n'utilisez que le jaune d'oeuf, sinon ce serait trop liquide)

2 gousses d'ail dégermées, quelques branches de persil  + si vous avez la chance d'en avoir, une petite tige de céleri perpétuel

Et si vous le souhaitez - personnellement, je trouve que ça ne gâche rien - un peu de concassée de tomates fraîches précuite.

 

Préparation :

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur (éventuellement, recoupez-les en deux dans l'autre sens : ce sera plus facile à servir) et évidez-les.

Salez-les, laissez-les dégorger une dizaine de minutes puis faites-les précuire une vingtaine de minutes dans un cuit-vapeur.

Hâchez l'ail et les herbes et incorporez-les à la farce en ajoutant l'oeuf battu et la chapelure.

Pas besoin de saler cette farce, la chair à saucisses, même nature, l'étant déjà.

Remplissez vos courgettes de cette préparation, posez-les dans un plat à four légèrement huilé et répartissez autour votre concassée de tomates

Enfournez à feu moyen/fort pour une trentaine de minutes et donnez un petit coup de grill sur la fin pour relever la couleur de votre plat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> J'aime beaucoup les courgettes et ta recette a l'air délicieuse.<br /> <br /> <br /> Bise. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore les courgettes farcies et j'en fais dès que possible en variant les garnitures. La tienne me plait bien, je ne pense que rarement à utiliser de la chair à saucisse. Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> chrys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tomates, aubergines, courgettes, PDTet toutes la clic à farcir j'aime<br /> <br /> <br /> Bizes @ très vite<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme je les aime... avec le petit craquant sur le dessus... hu!<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> TitAnick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> wAOUH!!! J'ai découvert ton blog sur Hellocoton et bein je suis pas décue il est top et arf maintenant j'ai faim! Tu as vraiment de bonnes idées et tes photos sont bien. Bonne continuation.<br /> Didine. xoxo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Didine<br /> <br /> <br /> <br />