750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 10:25
  
D'abord avec du pain sans pétrissage
Mais en prenant désormais de la farine de seigle, ce qui est nettement meilleur qu'avec de la T55 seule
 


psp02.jpg 
 
 
 
400 grammes de T55
100 grammes de farine de seigle T130
300 ml d'eau tiède
66 ml de lait
2 cuillerées à café de fleur de sel de Guérande (seulement 1,5 si sel fin ordinaire)
2 cuillerées à café de levain fermentescible
1 cuillerée à soupe de miel
 

psp03.jpgpsp04-copie-1.jpgpsp05.jpgpsp06-copie-1.jpgpsp01.jpg
 
 

 
 
On commence par mélanger eau lait levain et miel dans un saladier
On attend une dizaine de minutes
Puis on verse les farines préalablement mélangées avec le sel
On touille avec une cuiller en bois (ou tout bêtement une fourchette)
On couvre et on laisse reposer le temps que la pâte double de volume (avec le levain fermentescible comptez 2h/2h30)
On verse délicatement le contenu du saladier sur un plan de travail fariné
On découpe des morceaux de pâte à l'aide d'une spatule (moi maintenant j'en fais 5) et on les installe sur une plaque à patisserie chemisée d'un papier sulfurisé
Cuisson à four préchauffé thermostat 8 durant une trentaine de minutes selon coloration souhaitée (ne pas oublier le coup de buée)
 
Merci à Anne, pour sa recette que je suis maintenant presque à la lettre...  
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Whaouuu! Envie de pain mais pas envie de sortir en acheter, j'ai essayé avec mon fils de 2ans, qui a adoré mettre les mains à la pate (meme étoné qu'il n'en ai pas mis plus sur le sol, avrai dire<br /> pas du tout). Au four apres 6heures d'attente, trop trop bon, super bien cuit. Voila pas besoin d'acheter un autre ustensible (MAP) qui prend de la place dans la cuisine.<br /> <br /> <br /> MERCI!<br />
Répondre
L
Merci pour ton commentaire, j'essaierai avec la farine de seigle la prochaine fois !! Ta photo est splendide !
Répondre
J
bonsoirPar le hasard de blog en blog j'arrive ici....  Nous faisons le pain depuis des années, mais j'aime pas la machine à pain... un bon mixter, un bon four et hope.... Le soir je mets 50 grammes de levure de boulanger dans 200 grammes de farine et 200cc d'eau que je bats comme il faut....e t le lendemain je divise cela deux.... met 900 grammes de farine dans chaque,  puis trois bonnes poignées de farine de seigle... une poignée de graines de courge, autant de sésame, aussi de graines de pavots, parfois un peu de graines de lin et de tournesol enfin selon mes goûts du jour.... du sel bien sûr... une cuillère d'huile d'olive parfois une cuillerée de sucre.... et hope c'est parfait...AmitiésJean
Répondre
A
Oui, mais moi je l'aimais bien ma map !
S
Tu as fait des petits pains splendides!J'ai faim...
Répondre