750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 16:41
... que jamais !
  
 
 
 
 
 
 Et voici la recette des croquettes de morue !
  
 
 
Ingrédients :
 
400 grammes de morue dessalée (en filets ou en miettes, mais sans peau)
2 très grosses pommes de terre type bintje (ou 3 grosses)
2 à 3 gousses d'ail (dégermées)
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 bonnes poignées de feuilles de persil

Poivre du moulin
+ pour la pâte à choux 
100 ml d'eau
75 grammes de beurre
100 grammes de farine
3 oeufs moyens
 
 
Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles dans une casserole d'eau
Pendant ce temps, mixez morue crue avec ail, persil
Réservez
 
Préparez une pâte à choux non salée (ni sucrée...)
Faire bouillir l'eau avec le beurre, ôtez du feu, versez la farine en une fois. 
Touillez avec une cuillère en bois et remettez sur feu doux sans cesser de remuer pour déssecher l'ensemble
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant énergiquement jusqu'à complète absorption avant d'ajouter le suivant
 
Ecrasez les pommes de terre avec une fourchette, ajoutez l'huile d'olive, incorporez la préparation à la morue puis mélangez l'ensemble à la pâte à choux
Prélevez des quenelles de pâte que vous ferez cuire à feu vif dans une poêle largement huilée
Déposez sur un papier absorbant et servez avec une bonne salade
 
 
>>>>>>>>>>> Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la confection d'une pâte à choux, prenez la méthode exposée chez Bloga2, avec cabillaud ou morue, au choix : Findus, Bonduelle et les autres n'ont plus qu'à aller se rhabiller !
 
 
 
Nb : cette méthode (purée un peu séche + pâte à choux) est celle qui permet de préparer des pommes dauphines. 
Si ça vous tente, il suffit juste de remplacer l'huile d'olive par un peu de crème et d'ajouter un peu de sel dans l'eau de cuisson des pommes de terre et dans la pâte à choux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Chez nous c'est Monsieur le Roi de la pâte à chou..... Donc cette recette me plait DOUBLEMENT ! Je sens que désormais toutes mes croquettes seront faites avec la pâte à chou. Merci Alidina
Répondre
G
Une délicieuse recette ! Je fais aussi des beignets de morue mais ma recette est différente, elle me vient de mon amie qui est portugaise, bises !
Répondre
H
Bonsoir. Je viens de visiter ce blog vraiment.... appétissant. Tout y a l'air bon. Franchement, bravo et merci pour toutes ces recettes. :0004:
Répondre
E
la voilà la fameuse recette ! Moi j'adore ça donc je t'en pique sans problème :p
Répondre
M
Hou la la ! on a envie de croquer dedans, superbe cette recette.
Répondre