750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 08:22
Des endives, du jambon, du fromage,
Un grand classique, certes...
 
 
endives-jambon02.jpg 
 
 
Mais quand c'est amer et/ou flotteux, c'est pas vraiment bon ! 

 

Alors, pour des endives au jambon réussies, voici ma technique :

1) je choisis des endives courtes et pas trop grosses
2) pour réduire l'amertume, je les fais cuire à la vapeur après leur avoir ôté le cône central
4) je les fais bien égoutter 
3) je les braise à la poêle avant de les utiliser pour le gratin
 
Sinon, pour le reste, c'est du classique : roulées dans des tranches de jambon, nappées d'une bonne béchamel et couronnées de fromage (ici j'avais utilisé de fines tranches de chaource)
, c'est un délice !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour;je fais exactement comme toi depuis longtemps déjà et il est vrai que cette façon de faire rends le gratin excellent, je fais aussi braiser les endives avec des oignons en rondelles !!Amicalementchristiane        
Répondre
A
Coucou Aldina voici ta fidèle "visiteuse"Peux tu indiquer la recette ....
Répondre
G
Je pensais justement en préparer prochainement ! Merci beaucoup pour le lien, je vais envoyer une mosaïque ! Bonne semaine à toi, bisous !
Répondre
C
Ahhh...un excellent plat de saison.
Répondre
H
J'ai fait ce plat hier et ça m'a rappellé mon enfance! J'adore ça! Et chez moi, on appelle ça des chicons au gratin!
Répondre