750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 10:01

A préparer aujourd'hui pour qu'elle soit fin prête demain !

 

charlotte_chocolat3.jpg

 

Ce n'est pas mon dessert de Pâques, d'ailleurs avec la semaine qui s'annonce et le boulot que j'ai à préparer ce week-end, je ne sais pas s'il y en aura un...

Mais vous, si vous manquez d'idée pour votre repas de Pâques, en voici une avec cette charlotte, facile à préparer et qui en jette !

A la base de ce dessert, une simple mousse au chocolat lovée au coeur d'un écrin de biscuits à la cuiller, pour une présentation plus festive

 

  

 

Ingrédients :

 

> pour la mousse au chocolat

1 tablette de 200 g de chocolat noir à dessert

6 oeufs

4 à 5 cuillérés à soupe d'eau

1 pincée de sel

 

> pour le montage de la charlotte

1/2 boîte de biscuits à la cuiller

le jus de deux oranges

5 à 10 cl de Cointreau

 

 

Préparation (de préférence la veille, à défaut au moins 3 heures avant de servir) :

 

> La mousse au chocolat.

Faire fondre le chocolat (avec les cuillerées d'eau ajoutées quand le chocolat n'est pas encore fondu) au bain-marie ou au micro-onde.

Réservez le temps de casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, que vous verserez respectivement dans 2 grands saladiers

Incorporez le chocolat fondu et tiédi aux jaunes

Montez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel

Incorporez 1/3 des blancs au mélange oeufs/chocolat sans précaution particulière

Puis incorporez délicatement le reste des blancs et réservez au froid, le temps de préparer le montage de la charlotte

 

Mon conseil pour une mousse au chocolat non granuleuse : une fois les blancs à peu près incorporés, n'hésitez pas à battre un peu plus vivement le mélange, avec des mouvements circulaires rapides, un peu "à plat"

Cela fait retomber un peu la mousse, mais elle gagne en finesse

 

> Le montage de la charlotte

Pressez le jus de deux oranges et allongez-le de 1/3 à 1/2 de son volume avec du Cointreau, mélangez et versez-en le tiers dans une assiette creuse

charlotte chocolat2Coupez 5 biscuits en deux et taillez-les de façon à parer le fond du moule à charlotte

Quand les biscuits sont prêts (vérifiez qu'ils tiennent bien au fond du moule, en retaillant si besoin), mettez-les dans l'assiette contenant le jus d'orange et le Cointreau, d'abord coté bombé en dessous, puis retournez-les coté ventre pour qu'ils finissent d'absorber le liquide.

Une fois les biscuits imbibés, disposez-les au fond du moule

Répétez l'opération, en deux fois (sinon les premiers biscuits absorbent tout le liquide), avec les autres biscuits (qui n'ont pas besoin d'être taillés : pas grave si ça dépasse un peu du moule, ça s'arrangera tout seul quand vous retournerez la charlotte)

Ajoutez alors la mousse au chocolat, couvrez délicatement avec un papier aluminium et réservez au frais jusqu'au moment de servir

 

Au moment de servir, il suffira de retourner la charlotte sur un joli plat ou une grande assiette

Pas de panique, ça se démoule très bien !

 

La mienne était très belle, mais vous n'aurez pas la photo finale car cette charlotte était destinée à un repas "hors les murs" et je n'ai pas osé sortir l'appareil au moment où nous l'avons mangée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> oh j'adore ca moi la charlotte au chocolat!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> soaz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et puis c'est facile à préparer ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'était un des desserts que faisait Maman qui était plus salée que sucrée (les chiens ne font pas des chats ....) C'est vrai que c'est délicieux .<br /> <br /> <br /> Elle faisait la sienne avec les biscuits trempés dans un sirop de rhum ambré mais j'avoue qu'avec Grand-Marnier et jus d'orange ça ne pourra que plaire à l'homme qui est un fervent dévoreur de<br /> tout ce qui mèle chocolat et orange.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Décidement, on se ressemble un peu. Moi non plus, quand c'est trop sucré, j'aime pas trop...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ce doit être un délice!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, je suis assez contente de cette recette. C'est beau, c'est bon et vraiment très facile à faire<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très belle charlotte. J'en fais rarement et je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br /> poudre à pâte = levure chimique.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de weekend et joyeuses pâques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une charlotte au chocolat que je suis sure, a du etre dévorée illico :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tant et si bien, qu'il n'y a pas eu de photo finale !... Dommage quand même car elle était vraiment très belle<br /> <br /> <br /> <br />